La vitamine D

La vitamine D est désignée comme une vitamine liposoluble (soluble dans les graisses), bien que ce soit avant tout une hormone synthétisée dans l'organisme humain à partir d'un dérivé du cholestérol sous l'action des rayonnements UVB de la lumière.


Elle existe sous deux formes : D2 (ergocalciférol) ou D3 (cholécalciférol).

La vitamine D intervient dans l'absorption du calcium et du phosphore par les intestins, ainsi que dans leur réabsorption par les reins, sous l'influence de la PTH.


D'autre part, elle influence plus de 200 gènes (2), ce qui explique son importance non soupçonnée jusque récemment dans de nombreuses maladies dont l'arthrite (3), les troubles de la peau apparentés au psoriasis(4), le diabète(5), certains cancers(6,7) et même la démence(8).


Une quantité suffisante de vitamine D est particulièrement nécessaire durant la petite enfance afin d'éviter le rachitisme, le lait maternel en étant relativement pauvre (quand les mères ne prennent pas d'importantes quantités de vitamine D ou de soleil, qui sont encore à déterminer exactement).


Une quantité suffisante est également nécessaire chez l'adulte afin d'éviter l'ostéomalacie, maladie fréquente et insuffisamment dépistée en Europe.


Les Apports Nutritionnels Conseillés (ANC) en 2001 pour la population adulte française sont de 5 microgrammes (ou 200 UI), alors qu'en 1992, l'ANC était largement supérieure : 12 μg (ou 480 UI).


De nombreux scientifiques s'alarment de cette baisse(23), allant même jusqu'à dénoncer un « scandale » sanitaire(24). En effet, la France métropolitaine (idem pour la Belgique, la Suisse, ou le Canada) est située à plus de 42° de latitude et est considérée comme un pays peu ensoleillé d'octobre à avril.


Des études démontrent que l'humain peut tolérer au moins 10 000 UI par jour, sans risque particulier(26).


D'une manière générale, seuls 10 % de nos besoins quotidiens en vitamine D proviennent de l'alimentation. Il existe peu d'aliments riches en vitamine D. Elle se trouve surtout dans les poissons gras (200 à 400 UI), les œufs (80 UI) et le foie (40 UI).


L'alimentation ne suffit donc pas plus à compenser le manque de synthèse de vitamine D lié à l'automne et à l'hiver.


Un grand nombre de chercheurs et de spécialistes, ainsi que plusieurs organismes tels que Ostéoporose Canada(27) et la Société canadienne du cancer, estiment qu'il est plus prudent de ne pas attendre et de consommer des doses de 4 000 à 6 000 UI(28).

Les effets de la vitamine D

Sur la mortalité :

Selon une étude américaine ayant suivi 13 331 patients sur une dizaine d'années, une carence en vitamine D serait associée à un excès de mortalité de 26 %, toutes causes confondues(33).


Sur le ralentissement du vieillissement :

Les femmes qui ont le plus de vitamine D dans le corps auraient des télomères plus longs que celles qui manquent de cette vitamine ce qui pourrait avoir des effets bénéfiques sur le vieillissement(34).

Les autorités sanitaires américaines et françaises estiment qu'il suffit de 200 UI de vitamine D par jour pour être en bonne santé, un niveau jugé ridicule par les spécialistes internationaux(35,36,37).


Sur les cancers :

Plusieurs arguments, indirects, font penser que la vitamine D participe à la prévention des cancers(38).


D'une part, on observe nettement moins de cancers colo-rectaux dans les pays du Sud que du Nord (pour l'hémisphère Nord), et ce, sur tous les continents.


D'autre part, l'administration de vitamine D3, ou de cholécalciférols modifiés, inhibe la cancérogénèse colorectale induite chez des rongeurs (39).


Certaines études observationnelles semblent indiquer une baisse significative de certains cancers, dont ceux du sein (risque 50 % plus faible avec un taux de 130 nmol/l (52 ng/ml), obtenu avec une supplémentation de 4 000 UI par jour, qu'avec un taux inférieur à 32 nmol/l (13 ng/ml)(13). Une supplémentation de 400 UI par jour n'a pas montré de protection contre le cancer colorectal.

En revanche, elle a démontré une corrélation inverse significative entre le risque de cancer colorectal et le taux de 25-hydroxyvitamine D (le risque étant le plus faible avec un taux supérieur ou égal à 58 nmol/l (23 ng/ml))(40).


D'autres études de moindre ampleur indiquent une réduction de près de 60 % de la survenue de cancers tout-venant chez des femmes ménopausées(41) mais qui n'est pas retrouvée partout(42).


Des chercheurs ont confirmé que la vitamine D ralentit l'action d'une protéine clé dans le processus de développement des cellules cancéreuse du colon.


La stimulation du récepteur de la vitamine D inhibe l'action de la protéine β-caténine, bloquant la transformation de cellules intestinales en cellules cancéreuses.


Le manque de vitamine D rend le cancer plus agressif, par contre la protection n'influence pas l'apparition des tumeurs mais réduit leur agressivité pendant la phase de croissance.


La vitamine D joue donc un rôle protecteur important dans le développement du cancer du côlon et une carence en cette vitamine est un facteur de risque(44,45).


Sclérose en plaques :

Il semble exister une corrélation inverse entre le taux sanguin de vitamine D et le risque de développer une sclérose en plaques(46). Cette corrélation n'a été retrouvée que chez les personnes à la peau blanche.


Syndrome métabolique :

La concentration sanguine en vitamine D serait inversement corrélée à la prévalence de l'hypertension artérielle, du diabète et de l'obésité(47). De même, un déficit en cette vitamine serait corrélé avec un risque accru de survenue de maladies cardio-vasculaires(48). La supplémentation en cette vitamine pourrait diminuer sensiblement ce risque(49).


Maladie de Crohn :

La vitamine D interviendrait dans le mécanisme immunitaire et serait notamment bénéfique dans le traitement de la maladie de Crohn(51).


Déclin cognitif :

Un taux bas de vitamine D semble être corrélé avec un déficit cognitif chez la personne âgée(52).

Ce qu’il faut retenir sur la vitamine D

Pourquoi manque t’on de vitamine D?

De nombreuses études mettent en évidence que 80% des adultes ont une insuffisance en vitamine D avec un taux circulant dans le sang inférieur à 30 ng/mL.


Il faut savoir que la vitamine D est essentiellement produite au niveau de la peau par l’exposition au soleil.


Mais la France métropolitaine (comme pour la Belgique, la Suisse, ou le Canada) est située à plus de 42° de latitude. La France est donc considérée comme un pays peu ensoleillé d'octobre à avril.


De plus La vitamine D n’est que peu présente dans l’alimentation (poissons gras, oeufs, foie en faible quantité).

Il est donc impossible d’avoir un niveau suffisamment élevé en vitamine D même avec une nourriture équilibrée!


Ce qui explique que le manque de vitamine D est très présent dans la population française.

A quoi sert la vitamine D?

Cette vitamine permet de prévenir l’ostéoporose, de renforcer l’immunité, réduit la pression sanguine et diminue les risques cardiovasculaires, ainsi que de nombreux cancers et maladie auto-immune....

Alors quelle dose de vitamine D?

Les Apports Nutritionnels Recommandés en France sont entre 200 et 400 UI par jour en fonction de l'âge.


Une quantité considérée par beaucoup comme particulièrement insuffisante.


Les études récentes préconisent des doses supérieures à 1 000 UI, nécessitant donc une prise de complément alimentaire journalier.


Il a été démontré que la vitamine D ne présente pas de toxicité même à des doses massives de 10 000 UI par jour.

D’autres articles

Sources

1 http://uvweb.free.fr/pages/vita1.php

2 http://www.sciencedaily.com/releases/2010/08/100823172327.htm

3 http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Dietes/Fiche.aspx?doc=arthrite_rhumatoide_diete [archive]

4 (en)Cytosolic DNA Triggers Inflammasome Activation in Keratinocytes in Psoriatic Lesions, Dombrowski 2011.

5 http://news.doctissimo.fr/la-vitamine-d-pour-prevenir-le-diabete-_article6034.html [archive]

6 http://www.santenews.eu/2010/09/11/effet-protecteur-de-la-vitamine-d-face-au-cancer-du-sein/ [archive]

7 http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=2006011147 [archive]

8 http://www.pharmactua.com/2009/de-faible-taux-sanguins-en-vitamine-d-associes-a-des-signes-de-demence/ [archive]

9 Tavera-Mendoza L, White J, La vitamine du soleil, Pour la Science, mars 2008, p. 74-80.

10 (en) Holick MF, Vitamin D deficiency [archive], New Eng J Med, 2007;357:266-281.

11 DeLuca HF, Overview of general physiologic features and functions of vitamin D [archive], Am J Clin Nutr, 2004;80:Suppl:1689S-1696S.

12 I COMPLICATIONS & EFFETS SECONDAIRES : H. Le calcium et la vitamine D [archive], TraitementSida : 162, Numéro de volume : 19, Nombre de numéro : 4, 2007 mai/juin, sur Catie.ca : « Selon les recommandations des scientifiques qui étudient la nutrition humaine et l'ostéoporose — qui sont également des experts de la recherche sur la vitamine D — les adultes auraient besoin d'un minimum quotidien de 700 à 800 UI[Quoi ?] de vitamine D3. L'objectif de ce niveau de supplémentation consisterait à augmenter le taux sanguin de vitamine D3 jusqu'à au moins 75 nmol/l, avancent-ils. »
Lire aussi l'article du Monde daté du 11 septembre 2009 : « "la vitamine D, nutriment essentiel ; or 70 % des Français en sont déficitaires en hiver", insiste le docteur David Servan-Schreiber » [1] [archive].

13 Garland CF, Gorham ED, Mohr SB et Als. Vitamin D and prevention of breast cancer: Pooled analysis [archive], The Journal of Steroid Biochemistry and Molecular Biology, 2007;103,708-711.

14 http://www.mgc-prevention.fr/les-dossiers/la-prevention-sante-en-vacances/la-bonne-attitude-face-aux-dangers-du-soleil/ [archive]

15 (en) Bischoff-Ferrari HA, Giovannucci E, Willett WC, Dietrich T, Dawson-Hughes B, Estimation of optimal serum concentrations of 25-hydroxyvitamin D for multiple health outcomes [archive], Am J Clin Nutr, 2006;84:18–28.

16 (en) New Guidelines Suggest Higher Doses of Vitamin D [archive] - Endocrine Society Says Vitamin D Deficiency May Be Common in U.S. Daniel J. DeNoon WebMD Health News.

17 (da) Glerup H, « [Vitamin D deficiency among immigrants] », dans Ugeskr. Laeg., vol. 162, no 46, novembre 2000, p. 6196–9 [lien PMID [archive]].

18 Taylor SN, Wagner CL, Hollis BW, « Vitamin D supplementation during lactation to support infant and mother », dans J Am Coll Nutr, vol. 27, no 6, décembre 2008, p. 690–701 [texte intégral [archive], lien PMID [archive]] Taylor et coll. soulignent que la recommandation de 400 UI par jour est largement insuffisante pour la mère et à plus forte raison pour l'enfant, mais que 6 400 UI se sont avérés efficaces et sécuritaires. Leur conclusion est que 2 000 UI ou plus sont obligatoires pour combler les besoins du nourrisson.

19 http://ods.od.nih.gov/factsheets/vitamind.asp#h3 [archive]

20 Holick MF, « The role of vitamin D for bone health and fracture prevention », dans Curr Osteoporos Rep, vol. 4, no 3, septembre 2006, p. 96–102 [lien PMID [archive]].

21 (en) Wang TJ, Pencina MJ, Booth SL et Als. Vitamin D deficiency and risk of cardiovascular disease [archive], Circulation, Circulation. 2008;117:503-511.

22 http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hyhW9V7-J8IRJgqdM3r1rt7AzUoQ [archive]

23 Vitamine D : 15 chercheurs et LaNutrition.fr dénoncent des apports conseillés insuffisants [archive], lanutrition.fr.

24 Vitamine D : le nouveau scandale sanitaire [archive], lanutrition.fr.

25 La vitamine D : le Calciférol [archive], medisite.fr.

26 (en)Risk assessment for vitamin D. Hathcock JN, Shao A, Vieth R, Heaney R. Am J Clin Nutr. 2007 Jan;85(1):6-18.

27 Ostéoporose Canada [archive].

28 (en) Scientists taking vitamin D in droves [archive], Martin Mittelstaedt, Globe and Mail. 22 juillet 2010.

29 a, b, c, d, e, f et g Cranney A, Horsley T, O'Donnell S, Weiler H, Puil L, Ooi D, Atkinson S, Ward L, Moher D, Hanley D, Fang M, Yazdi F, Garritty C, Sampson M, Barrowman N, Tsertsvadze A, Mamaladze V, Effectiveness and safety of vitamin D in relation to bone health ; Evid Rep Technol Assess (Full Rep). 2007 Aug;(158):1-235 (Résumé [archive])

30 Chung M, Balk EM, Brendel M, Ip S, Lau J, Lee J, Lichtenstein A, Patel K, Raman G, Tatsioni A, Terasawa T, Trikalinos TA (2009), Vitamin D and calcium: a systematic review of health outcomes ; Evid Rep Technol Assess (Full Rep). 2009 Aug;(183):1-420 (Résumé [archive])

31 Cranney A, Weiler HA, O'Donnell S, Puil L (2008), Summary of evidence-based review on vitamin D efficacy and safety in relation to bone health ; Am J Clin Nutr. 2008 Aug;88(2):513S-519S (Résumé [archive])

32 (en) Bischoff-Ferrari HA, Willett WC, Wong JB et Als. Prevention of nonvertebral fractures with oral vitamin D and dose dependency, a meta-analysis of randomized controlled trials [archive], Arch Intern Med, 2009;169:551-561.

33 Melamed ML, Muntner P, Michos ED, et al., « Serum 25-hydroxyvitamin D levels and the prevalence of peripheral arterial disease: results from NHANES 2001 to 2004 », dans Arterioscler. Thromb. Vasc. Biol., vol. 28, no 6, juin 2008, p. 1179–85 [texte intégral [archive], lien PMID [archive], lien DOI [archive]].

34 (en) Richards JB, Valdes AM, Gardner JP, Paximadas D, Kimura M, Nessa A, Lu X, Surdulescu GL, Swaminathan R, Spector TD, Aviv A. du King's College de Londres - Higher serum vitamin D concentrations are associated with longer leukocyte telomere length in women [archive], Am J Clin Nutr. 2007 Nov;86(5):1420-1425.

35 (en) Laura M. Hall, Michael G. Kimlin, Pavel A. Aronov, Bruce D. Hammock, James R. Slusser, Leslie R. Woodhouse et Charles B. Stephensen, Vitamin D Intake Needed to Maintain Target Serum 25-Hydroxyvitamin D Concentrations in Participants with Low Sun Exposure and Dark Skin Pigmentation Is Substantially Higher Than Current Recommendations [archive], J. Nutr., 6 janvier 2010.

36 (en) William B. Grant, Ph.D., Official Recommended Intake for Vitamin D is Too Low [archive].

37 (en) Suzanne Dixon, MPH, RD, Vitamin D Recommendations Way Too Low [archive].

38 http://www.lanutrition.fr/Les-effets-anti-cancer-de-la-vitamine-D-confirm%C3%A9s-a-1793-145.html [archive]

39 (en) Chemoprevention Database Colorectal Cancer Prevention - Vitamin D3 [archive] - INRA.

40 (en) Wactawski-Wende J, Morley Kotchen J, Anderson GL et Als, Calcium plus vitamin D supplementation and the risk of colorectal cancer [archive], N Engl J Med. 2006 Mar 9;354(10):1102.

41 (en)J. Lappe, Vitamin D and calcium supplementation reduces cancer risk: results of a randomized trial [archive], Am J Clin Nutr. 2007 Jun;85(6):1586-91.

42 Chung M, Lee J, Terasawa T, Lau J, Trikalinos TA, Vitamin D with or without calcium supplementation for prevention of cancer and fractures: An updated meta-analysis for the U.S. preventive services task force [archive], Ann Intern Med, 2011;155:827-838

43 (en) Helzlsouer KJ, Overview of the Cohort Consortium Vitamin D Pooling Project of Rarer Cancers [archive], Am J Epidemiol, 2010;172:4-9.

44 (en) [archive]PLoS ONE: Vitamin D Receptor Deficiency Enhances Wnt/β-Catenin Signaling and Tumor Burden in Colon Cancer.

45 (en) Larriba MJ, Ordóñez-Morán P, Chicote I, Martín-Fernández G, Puig I, et al. (2011) Vitamin D Receptor Deficiency Enhances Wnt/β-Catenin Signaling and Tumor Burden in Colon Cancer [archive]. PLoS ONE 6(8): e23524. doi:10.1371/journal.pone.0023524.

46 (en) Serum 25-Hydroxyvitamin D levels and risk of multiple sclerosis [archive], Kassandra L. Munger, Lynn I. Levin, Bruce W. Hollis, Noel S. Howard, Alberto Ascherio, JAMA 2006;296:2832-2838.

47 (en) Martins D, Wolf M, Pan D et Als, Prevalence of cardiovascular risk factors and the serum levels of 25-Hydroxyvitamin D in the United States [archive], Arch Intern Med. 2007;167:1159-1165.

48 (en) Wang J, Pencina MJ, Booth SL et als. Vitamin D deficiency and risk of cardiovascular disease [archive], Circulation, 2008;117:503–511.

49 (en) Autier P, Gandini S, Vitamin D supplementation and total mortality: a meta-analysis of randomized controlled trials [archive], Arch Intern Med, 2007;167:1730–1737.

50 S. Pilz, « Effect of vitamin D supplementation on testosterone levels in men. », dans Horm Metab Res, vol. 43, no 3, mars 2011, p. 223-5 [lien DOI [archive]].

51 (en) Tian-Tian Wang, Dabbas B, Laperriere D et Als. Direct and Indirect Induction by 1,25-Dihydroxyvitamin D3 of the NOD2/CARD15-Defensin β2 Innate Immune Pathway Defective in Crohn Disease [archive], J Biol Chem, 2010;285:2227-2231.

52 (en) Llewellyn DJ, Lang IA, Langa KM et Als. Vitamin D and risk of cognitive decline in elderly persons [archive], Arch Intern Med, 2010;170:1135-1141.

53 (en) Vitamin D can prevent RSV, new study says [archive]. 11 mai 2011. par Nkoyo Iyamba, Deseret News.

54 Belderbos ME, Houben ML, Wilbrink B, Lentjes E, Bloemen EM, Kimpen JL et al., « Cord Blood Vitamin D Deficiency is Associated With Respiratory Syncytial Virus Bronchiolitis. », dans Pediatrics, 2011 [texte intégral [archive], lien PMID [archive], lien DOI [archive]].

55 a, b, c, d, e, f, g et h AFSSA [PDF] [archive].

56 http://www.vitaminedvegetale.com/articles.html [archive]

Créé par l'agence Com'On Lead | Conditions Générales d'Utilisations | Mentions Légales

Réalisé avec