Stress et magnésium

Plus de 75 % de la population ne reçoit pas par l’alimentation les quantités recommandées en magnésium. Sans compter la surutilisation du magnésium par le stress !

Le manque de magnésium est le déficit micronutritionnel le plus fréquent en France.


Cette carence en magnésium nous rend plus sujet au stress mais est également à de crampes musculaires, certains troubles des nerfs, jambes sans repos, fatigue, constipation, hyperactivité chez l’enfant,...


Le magnésium est l’anti-stress par excellence.

De très nombreux travaux montrent que le magnésium est un calmant, et que le manque de magnésium augmente de manière spectaculaire la vulnérabilité au stress.


Un exemple : moins on a de magnésium, plus on est sensible au bruit. Tout stress provoque une fuite urinaire de magnésium, ce qui peut entraîner la victime du stress dans un cercle vicieux, d’où il ressort épuisé.


Le magnésium réduit le stress en empêchant la montée du cortisol.

C’est aussi un élément dont le corps a besoin pour se procurer de l’énergie.


Le magnésium permet donc de combattre le stress en s’opposant aux conséquences d’un taux de cortisol excessif, et en améliorant l’énergie disponible.


Avoir chaque jour suffisamment de magnésium permet de conserver toutes ses facultés face à un stress aigu, mais aussi d’éviter la fatigue latente qui touche souvent les stressés chroniques.

Les principales sources de magnésium sont les suivantes :

  • Le cacao
  • Les fruits oléagineux (amandes, noix, noisettes,....)
  • Les céréales complètes
  • Les légumes verts
  • Certaines eaux minérales (Hépar,...)


Une supplementation pourra etre envisagée avec un magnésium biodisponible comme le bisglycinate de magnésium. Les taurates, glycérophsphates et citrates sont également bien assimilés.

D’autres articles

Créé par l'agence Com'On Lead | Conditions Générales d'Utilisations | Mentions Légales

Réalisé avec