L'ostéopathie et la fasciathérapie

Ostéopathie et Fasciathérapie : le mouvement à tout prix !

Il faut avant tout avoir conscience que le corps humain ne peut être morcelé, il constitue une unité indissociable.

Quand une structure du corps présente une perturbation dans son fonctionnement, cela retenti sur le fonctionnement de structures situées à distance par le biais des muscles, ligaments, tendons,...

N’avez vous jamais eu des maux de tête avec des douleurs cervicales?


Toute perte de mobilité d’un tissu du corps entrainera une altération de l’état de santé du patient. Pas forcement dans l’immédiat, pas forcement localisé au même endroit! Mais invariablement le corps devra mettre en place des mécanismes pour contourner le problème.


L’ostéopathie vise donc à redonner de la mobilité au corps des ses patients. Pour ce faire il pourra se tourner vers plusieurs méthodes de soins en fonction du patient. Le but étant d'améliorer sa qualité de vie, de faire en sorte que sa douleur soit la moins intense et la moins fréquente possible.


La fasciathérapie est l’une de ces thérapies. Chaque élément du corps (muscles, ligaments, organes, viscères, os) est entouré d'une enveloppe protectrice que l'on appelle fascia. Cette enveloppe permet à chacune des structures de se mouvoir indépendamment des autres.

Cet équilibre est très souvent altéré par un mode de vie sédentaire, le stress, de mauvaises positions,...


L'objectif de l'ostéopathe fasciathérapeute est de redonner un maximum de mobilité aux différentes structures du corps pour que la circulation d'énergie se fasse le mieux possible, et que l'organisme récupère sa capacité à s'autoréguler et à retrouver son équilibre.

On aborde le corps dans sa globalité et dans son environnement, et on essaie de lui procurer un confort maximal dans sa douleur.

Le premier volet d'intervention de l'ostéopathe fasciathérapeute consiste en un travail d'accompagnement et de soulagement, qui est suivi, lorsque c'est possible, d'une démarche visant à obtenir la guérison.

Déroulement d’une séance de fasciathérapie:

Concrètement, une séance de fasciathérapie dure en moyenne une heure et celle-ci se déroule sur une table de massage.

Le plus souvent, ce sont des ostéopathes ou des kinésithérapeutes qui offrent ce type de soin.

La séance débute par une palpation des fascias afin de déterminer les zones de tensions.

En fonction de ses observations, le praticien va procéder à une série de pressions ou d'étirements.


La principale différence entre l’ostéopathie et la fasciathérapie est donc sur ce point.

Le geste thérapeutique n’est pas le même, le fasciathérapeute utilisera uniquement des pressions -étirements et non pas des manipulations.


Le déroulement d’une séance de fasciathérapie dépendra de l’état des fascias qui diffère suivant chaque patient. Les zones où seront effectués les pressions varient donc en fonction de la cause de la douleur. Fréquemment, pour traiter une zone bien précise, le praticien travaillera sur une autre partie du corps.


La fasciathérapie constitue donc un excellent moyen de se relaxer et de lâcher prise. Elle permet d’éliminer rapidement le stress ainsi que les tensions.

Par ailleurs, la fasciathérapie soulage efficacement les douleurs musculaires et articulaires.

Créé par l'agence Com'On Lead | Conditions Générales d'Utilisations | Mentions Légales

Réalisé avec