Les Oméga 3, anti-inflammatoires naturels

Les oméga-3 sont des graisses essentielles à notre équilibre.

Ces acides gras polyinsaturés sont indispensables au fonctionnement de notre cœur et de notre cerveau.


Ils peuvent mettre un terme à vos douleurs articulaires et prévenir les maladies cardio-vasculaires.


En luttant contre l’inflammation dans de nombreuses maladies, ils peuvent agir également de façon très efficace contre :

les maladies nerveuses (stress, insomnie, dépression), le vieillissement cérébral, l’asthme, les douleurs chroniques, l’obesité, les allergies, les maladies du système nerveux, l’eczéma, et l’ostéoporose.


Où les trouver ?

Essentiellement dans les poissons gras, mais il existe également des sources d’oméga-3 végétales comme le lin, les noix, la cameline,...

Oméga 3 / Oméga 6 : le juste équilibre

Ces acides gras Oméga, 3 ou 6, ne sont toutefois pas équivalents.


Les acides gras Oméga 6 servent notamment à produire des eicosanoïdes (prostaglandines et leucotriènes principalement), qui sont des messagers cellulaires aux effets vasoconstricteurs et pro-inflammatoires.


En revanche, les Oméga 3 entraînent la libération, à l'issue d'une cascade de réactions, de substances anti-inflammatoires.


Mais les enzymes utilisées par les Oméga 3 et les Oméga 6 sont les mêmes. Il y a ainsi compétition entre les deux acides gras.


Résultat : la présence en excès des Oméga 6 (que l'on trouve très facilement dans l'alimentation) va “étouffer“ les bénéfices des Oméga 3. Ce qui explique que l'Afssa ait recommandé, pour une régulation favorable des réponses inflammatoires et immunitaires, un rapport oméga 6 sur oméga 3 égal à 5 idéalement. Ce qui est loin de la plupart d'entre-nous puisque nous consommons aujourd'hui au moins 15 fois plus d'Oméga 6 que d'Oméga 3...


Pour mémoire, les viandes, les céréales, l'huile de tournesol ou de maïs contiennent des Oméga 6,

les poissons gras et les huiles de colza ou de noix, des Oméga 3.

Contrer les maladies inflammatoires avec les oméga 3

Mais pourquoi est-il si important de lutter contre l'inflammation ?

Tout simplement car celle-ci est impliquée dans de nombreuses maladies.

On retrouve l'inflammation dans le cerveau d'un patient touché par une maladie d'Alzheimer, au sein des lésions de psoriasis, dans l'intestin d'une personne souffrant d'une maladie de Crohn (une maladie chronique inflammatoire), sur des articulations vieillissantes, dans les problèmes cardiovasculaires, etc.


Les oméga 3, en luttant contre ce processus inflammatoire, jouent ainsi un rôle important.

C'est d'ailleurs pour les maladies cardiovasculaires (ou l'on constate une inflammation de la paroi des artères) et notamment en prévention secondaire d'un infarctus du myocarde, que les Oméga 3 ont fait pour la première fois la preuve de leur efficacité.


Le risque d'un nouvel infarctus est réduit de moitié si l'on mange deux fois par semaine du poisson gras et le risque de mort subite divisé par 5. Ce bénéfice est identique quel que soit le pays, indépendamment donc de la génétique de l'individu.


On a observé également que manger du poisson gras au moins deux à trois fois par semaine permettait de diminuer de moitié le risque de développer une maladie d'Alzheimer. Néanmoins, il faut reconnaître les effets des Oméga 3 sont plus difficiles à mettre en évidence pour le psoriasis, la maladie de Crohn et les maladies ostéo-articulaires parce qu'il existe dans ces cas de grandes différences selon les populations.


Aujourd’hui, il est scientifiquement prouvé que les OMEGA 3 sont utiles et conseillés pour avoir des effets positifs sur les rhumatismes inflammatoires comme l’arthrite, l’arthrose ou encore la polyarthrite rhumatoïde.


Concernant les maladies Cardio-vasculaires, c’est une étude scientifique du GISSI (1) sur plus de 11000 patients ayant eu un infarctus, et ayant suivi un traitement en acides gras OMEGA 3 (1 g. par jour environ) qui permet de constater les résultats suivants :

« 20% de réduction de la mortalité toute cause sur trois ans et demi, 30 % de reduction de la mortalité cardio-vasculaire, et surtout 45 % de réduction du risque de mourir subitement d’une crise cardiaque ! »


Il en ressort que les acides gras OMEGA 3 combattent les inflammations, fluidifient le sang, aident a réguler la tension, le rythme cardiaque et à l’assouplissement des artères, permettent de diminuer le taux de triglycérides dans le sang.

Comment faire pour augmenter ma consommation d’oméga 3 ?

Retenez que les omega 3 les plus interessants pour la santé sont ceux contenus dans les produits animaux (petits poissons gras, boeuf nourri à l’herbe, oeufs bleu blanc coeur,...).

Consommer des omega 3 uniquement d’origine végétale ne peut être une alternative santé à long terme. Nous ne sommes pas tous egaux dans la conversion des omega 3 à longue chaine ALA en omega 3 à chaine courte EPA et DHA.


Consommer minimum 2 à 3 fois par semaine des poissons gras des mers froides comme le maquereau, le hareng, la sardine, le saumon. Concernant le thon, il est bon de ne pas en consommer trop souvent car il contient des métaux lourds.


Une bonne source d’oméga 3 d’origine végétale est contenu dans le lin. Sachant que l’huile de lin s’oxyde très vite, la meilleur solution est de se procurer des graines de lin (dans les magasins bio pour quelques euro le kilo). Les graines de lin entières accélèrent le transit, tandis que les graines de lin consommées moulues libèrent leurs précieux oméga 3.

Consommer l’équivalent d’une cuillère à café de graines de lin moulues par jour.

D’autres articles

Sources

1/ Gruppo Italiano per lo Studio della Sopravvivenza nell’infarto miocardico (Groupe italien d’investigation de la prevention secondaire de I’infarctus)

Créé par l'agence Com'On Lead | Conditions Générales d'Utilisations | Mentions Légales

Réalisé avec