Le chlorure de magnésium et ses dérivés

Le magnésium, un oligo-élément essentiel qui est indispensable à l'être humain, il a pratiquement disparu de notre alimentation moderne, ce qui entraine des carences magnésiques.


Les carences en magnésium peuvent entraîner de nombreux maux :

  • L'anxiété et son cortège de signes fonctionnels souvent caractéristiques : sensation de boule dans la gorge, sensation d'oppression thoracique, palpitations, troubles du sommeil, hyperémotivité etc...
  • Douleurs diverses sans explication organique ou fonctionnelle, se traduisant le plus souvent par des céphalées ou migraines, des douleurs vertébrales, des douleurs musculaires et articulaires mal systématisées.
  • L'asthénie matinale : cette fatigue dès le lever étant un signe révélateur très fréquent.
  • Infections diverses : il est générateur d'anticorps.
  • L'hyperexcitabilité neuromusculaire, notamment les contractions musculaire incontrôlables au niveau des paupières, crampes
  • Equilibre nerveux : le système nerveux est sous la dépendance de l'équilibre calcium / magnésium. S'il y a rupture d'équilibre, le fonctionnement du cerveau en est affecté.


Le chlorure de magnésium, le nigari et le chlorumagène ont d'étonnantes propriétés thérapeutiques et des effets curatifs.

Le chlorure de magnésium

Le chlorure de magnésium est un sel minéral.

Il est généralement extrait de l'eau de mer par évaporation ou peut provenir de sources minérales.


Le chlorure de magnésium est vendu sans ordonnance en pharmacie souvent en sachets de 20 g. à diluer dans un litre d’eau peu minéralisée et à boire, en le conservant de préférence au réfrigérateur entre les prises. Son prix est d'environ 2€. Secouez la bouteille fermée pour bien mélanger avant de s'en servir.


Il ne faut cependant pas y habituer son organisme pour que le chlorure de magnésium conserve toute son efficacité. Il ne s'utilise donc pas sur le long terme mais plutôt en cure pour soigner un problème précis.

Le nigari

Le nigari provient toujours de l'eau de mer d'où il est extrait.

La principale composante du nigari est le chlorure de magnésium (environ 84 %). Le nigari contient une toute petite quantité de chlorure de sodium (le sel), du sulfate de magnésium et d'autres traces minérales. Le nigari n'est pas une algue.

Le nigari sert également à la préparation du tofu, et il est connu depuis des siècles en Asie.
Il est surtout commercialisé dans les boutiques diététiques et sur internet.


C'est un complément alimentaire non seulement naturel mais aussi bon marché. Le nigari peut éventuellement servir à saler les préparations en apportant du magnésium que le raffinage a fait perdre au sel de table courant.


Laissé à l'air libre, les paillettes de nigari se transforment en une solution liquide. Veuillez à l’entreposer dans un contenant bien fermé.

Le chlorumagène

Son indication officielle est le traitement de la constipation ». Il est vrai qu’il donne d’excellents résultats dans cette indication. La posologie recommandée est de 1 cuillère à café le matin à jeun ou le soir au coucher, mélangée dans un verre d’eau. Il est conseillé de ne suivre que des traitements de courte durée : 8 à 10 jours maximum. Sinon une diarrhée risque de survenir, des douleurs et irritations intestinales.


Le magnésium hydroxyde contenu dans le chlorumagène se transforme au contact du suc gastrique en chlorure de magnésium naissant. Cet aspect « naissant » signifie qu’il a été créé dans l’organisme, ce qui lui donne une action plus grande que celle d’un produit fabriqué en laboratoire. Son pouvoir d’assimilation par l’intestin est également nettement plus important. C’est pourquoi, certains auteurs comme le Dr du Theil considère que le Chlorure de magnésium issu du Chlorumagène est naturel, et de ce fait, ne peut nuire à aucun organe du corps, notamment le rein. C’est aussi probablement ce qui explique que le Chlorumagène a une action moins irritante pour l’intestin que le chlorure de magnésium vendu dans le commerce. De plus, son goût est nettement plus agréable.


Ainsi ce magnésium, en plus de son action sur le transit intestinal, agit très efficacement contre la fatigue et le stress de la personne (d’autant plus que de nombreuses personnes sont carencées en magnésium actuellement). Le magnésium intervient également comme stimulant d’un très grand nombre de réactions de l’organisme.


Il a aussi un rôle dans l’équilibre ionique des membranes cellulaires, dans la contraction musculaire et dans la calcification en association avec le calcium. C’est ainsi qu’il permet de garder l’organisme en bonne santé et qu’il prévient les maladies infectieuses. En effet, il semble que le chlorure de magnésium agisse sur le système immunitaire en augmentant de manière importante le nombre des globules blancs macrophages. Il est donc actif sur les virus, comme le virus de la grippe hivernale.


Bref, le chlorumagène est très utile dans de nombreuses indications. Il serait dommage de s’en priver (sauf contre-indication). Afin de pouvoir réaliser un traitement prolongé, il est conseillé de prendre une posologie légère : ¼ de cuillère à café une fois par jour, deux fois en cas de besoin, mais surtout à jeun, c’est-à-dire un quart d’heure avant les repas.

Contre-indications

Il n'y a jamais eu de constatation d'intolérance ou de réaction négative au Chlorure de Magnésium. Il n'est d'ailleurs pas à considérer comme un médicament mais comme un complément alimentaire.


Cependant, par mesure de sécurité (même si on n'a cependant jamais noté d'aggravation dans les cas suivants) on préfère conseiller de s'abstenir en cas de :

  • Néphrite sérieuse
  • Insuffisance rénale grave
  • Hypertension artérielle (parce que c'est un sel)
  • et autres cas où le sel est déconseillé

Où s'en procurer

Le chlorure de magnésium

Le chlorure de magnésium est disponible en sachets de 20 g dans les pharmacies.

Verser ce sachet dans 1 litre d'eau et remuez jusqu'à dissolution et à conserver au réfrigérateur.


1) Effet préventif : (en cas de fatigue, épidémie de grippe, rhume, etc.): 1 verre (= 20 cl) matin et soir pendant quelques jours.


2) En cas de maladie aiguë : (fièvre, mal de gorge, rhino-pharyngite, toute infection): débuter par 2 ou 3 verres rapprochés à 3 heures d'intervalle, puis prendre un verre toutes les 6 heures pendant 48 heures. Ensuite 1 verre toutes les 12 heures (selon l'état du malade).

On termine par un verre au coucher pendant une semaine pour restaurer le bon état immunitaire.


3) Troubles bénins sans fièvre : 1 verre, une ou 2 fois par jour pendant quelques jours. Toujours poursuivre quelques jours après la disparition des troubles pour restaurer le bon état immunitaire.

Nigari

Lorsqu'il s'agit plutôt de pallier une carence de l'alimentation, on recommande souvent d'utiliser du Nigari.

Il peut être utilisé dans l'alimentation, ce qui est le cas dans certains mets japonais comme le tofu.


Celui-ci s'achète généralement dans les magasins bio.

Le Chlorumagène

Le Chlorumagène est commercialisé en pharmacie, c’est un précurseur du chlorure de magnésium.

Il a d'innombrables propriétés.


Il se prend dilué à raison d'une cuillérée à café dans un grand verre d'eau, le matin à jeun ou le soir au couché. Il est conseillé de ne suivre que des traitements de courte durée : 8 à 10 jours maximum.

Créé par l'agence Com'On Lead | Conditions Générales d'Utilisations | Mentions Légales

Réalisé avec