Arthrose, les nouveaux traitements

L’arthrose est une maladie due à l’usure précoce du cartilage.

Elle peut toucher toutes les articulations, mais elle se manifeste plutôt au niveau des articulations:

genoux, hanches, doigts, cervicales, lombaires,...


C’est une maladie chronique qui évolue lentement. Très souvent, le cartilage a déjà subi une dégradation avant que les douleurs n’apparaissent. Des signes d’arthrose peuvent être visibles sur des radiographies sans que le patient ne ressente des douleurs.

Néanmoins, l’arthrose n’est pas que maladie mécanique, c’est également une maladie inflammatoire la destruction progressive du cartilage est due à une inflammation chronique des cellules qui fabriquent le cartilage, les chondrocytes.


Depuis plus de 20 ans, l’ensemble des études a conclu à l’efficacité des suppléments de glucosamine pour soulager les douleurs

en cas d’arthrose mineure ou modérée. Cette amélioration apparaît dans un délai de quelques semaines à quelques mois et persiste plusieurs semaines après l’arrêt de traitement. Ceci est dû aux effets anti-inflammatoires de la glucosamine.

Par ailleurs, et c’est là tout son intérêt par rapport aux traitements anti-inflammatoires, la glucosamine permet à long terme de stabiliser le processus de destruction du cartilage.


Récemment, deux études cliniques menées sur des personnes souffrant d’arthrose du genou ont montré que la prise quotidienne de 1 500 mg de sulfate de glucosamine pendant 3 ans permettait de bloquer la progression de la maladie (1 et 2). Aucun effet secondaire significatif n’a été rapporté.

Même si le dossier scientifique de la chondroïtine n’est pas aussi étoffé que celui de la glucosamine, les études cliniques dont on dispose prouvent son efficacité.


Comme la glucosamine, la chondroïtine ne fait pas que soulager les symptômes. Elle peut contribuer à stopper ou ralentir la progression de la maladie. Ceci vient d’être à nouveau confirmé par une étude contrôlée en double aveugle. Les 120 participants de l’étude souffraient d’arthrose du genou. Le traitement étudié par comparaison à un placebo consistait à prendre 800 mg de sulfate de chondroïtine par jour pendant 3 mois, traitement qui a été renouvelé une fois dans l’année. Au bout d’un an, les personnes effectivement souffraient moins et les radiographies montraient que les lésions du cartilage avaient peu évolué. Comme pour la glucosamine, l’effet positif de la chondroïtine se prolonge après l’arrêt du traitement (3).

Des scientifiques ont montré que glucosamine et chondroïtine peuvent agir en synergie pour une plus grande efficacité, une piste prometteuse à confirmer.


C’est à partir des racines de l’harpagophytum, plante récoltée dans les déserts sablonneux d’Afrique du Sud et de Namibie que l’on obtient les principaux principes actifs :

harpagoside, harpagide, procumboside, procumbide, des substances anti-inflammatoires et anti-douleur. Pour un rhumatisant, des cures de cette plante apportent un soulagement rapide et spectaculaire.


Une étude publiée en 2003 montre une forte réduction de la douleur et des symptômes de l’arthrose chez 75 patients traités avec de l’harpagophytum. La douleur régresse de 25 à 45 % et la mobilité augmente d’autant (4).

Les différents traitements

Anti douleur et anti inflammatoire :

harpagophytum, M.S.M. (méthylsulfonylméthane), curcuma.


Reminéraliser les articulations, tendons et ligaments :

silice (bambou, prêle).


Limiter l’arthrose :

glucosamine et chondroïtine.


Drainage des articulations :

aubier de tilleul, cassis.


L’inflammation cellulaire et l’équilibre acido-basique du corps ont également un très grand rôle dans les douleurs articulaires et tendineuses. Sans parler de l’importance du gluten dans les douleurs articulaires...

D’autres articles

Sources

1/ Reginster JY, Deroisy R, Rovati LC, Lee RL, Lejeune E, Bruyere O, Giacovelli G, Henrotin Y, Dacre JE, Gossett C. Long-term effects of glucosamine sulphate on osteoarthritis progression: a randomised, placebo-controlled clinical trial.Lancet 2001 Jan 27;357(9252):251-6.

2/ Pavelka K, Gatterova J, Olejarova M, Machacek S, Giacovelli G, Rovati LC. Glucosamine sulfate use and delay of progression of knee osteoarthritis: a 3-year, randomized, placebo-controlled, double-blind study.Arch Intern Med 2002 Oct 14;162(18):2113-23.

3/ Uebelhart D : Intermittent treatment of knee osteoarthritis with oral chondroitin sulfate : a one-year, randomized, double-blind, multicenter study versus placebo. Osteoarthritis Cartilage. 2004 Apr;12(4):269-76.

4/ Wegener T : Treatment of patients with arthrosis of hip or knee with an aqueous extract of Devil’s Claw (Harpagophytum procumbens DC.). Phytother Res 2003, 17(10):1165-1172.

Créé par l'agence Com'On Lead | Conditions Générales d'Utilisations | Mentions Légales

Réalisé avec