Les antioxydants

Un grand nombre de molécules ont une action antioxydante.

Elles sont classées en quatre catégories: Les vitamines (C et E), les caroténoïdes, les ions et les polyphénols.


Les vitamines dans les fruits, les végétaux, les pépins et certaines céréales agissent en synergie avec le sélénium, la catalase et le glutathion pour protéger les membranes cellulaires des attaques radicalaires.


Les caroténoïdes , pigments présents dans les fruits et les légumes, ont des effets reconnus pour la prévention de certains cancers.


Les oligo-éléments tels que le cuivre, le zinc ou le sélénium ont une action indirecte en permettant un meilleur fonctionnement des défenses enzymatiques contre les radicaux libres.


Les polyphénols , que l’on trouve dans les fruits et les céréales, ont une action préventive sur les maladies cardiovasculaires.

L’organisme est capable de fabriquer ces molécules, et toutes peuvent être apportées par l’alimentation.


Les antioxydants sont des substances qui agissent sur les effets négatifs de l’oxygène. Ils empêchent, entre autres, l’oxydation de certains aliments ou compositions alimentaires. Par exemple, le jus de citron permet d’éviter aux quartiers de pomme de noircir et de s’oxyder. Le mécanisme de l’oxydation est basé sur une réaction d’oxydoréduction qui transfère des électrons d’une substance vers un agent oxydant. Cette réaction peut produire des radicaux libres qui entraînent des effets en chaîne destructeurs. Les antioxydants permettent d’arrêter ces réactions en chaîne en s’oxydant avec les radicaux libres pour bloquer leur action. Ces propriétés se trouvent beau coup dans les familles des thiols et des phénols. Si l’oxydation est vitale pour notre corps et l’ensemble des organismes vivants, elle peut avoir des effets néfastes, voire destructeurs. Une carence ou une absence de production d’enzymes antioxydants entraîne un stress oxydatif pouvant endommager ou détruire les cellules. Le stress oxydatif a été constaté dans la pathogenèse de nombreuses maladies, mais on ne sait encore, dans beaucoup de cas, s’il est la cause ou la conséquence de ces affections. Le rôle préventif des antioxydants est également observé dans la prévention de certaines maladies comme le cancer ou les problèmes coronariens. Il agit également sur le vieillissement cellulaire.


Dès le début des années 1980, certains spécialistes de l’alimentation envisagèrent une relation entre la consommation de fruits, de légumes et un effet protecteur contre la cancérogenèse. Cette hypothèse, inspirée notamment par les effets bénéfiques du régime méditerranéen (plus précisément du régime crétois), ayant été confirmée par une vingtaine d’études, on supposa que l’effet antioxydant de certains aliments en était à l’origine.

Quelles sont les raisons du déséquilibre antioxydants/radicaux libres?

Il peut être lié à un manque d’antioxydants dans l’alimentation. Mais il est également dû à des facteurs extérieurs, qui vont entraîner une augmentation de la quantité de radicaux libres comme, la cigarette, l’alcool, la pollution, l’exposition au soleil, l’exercice physique intense, et certains médicaments.

Les besoins de l’organisme

Pour le zinc, les apports quotidiens recommandés sont: 15 à 20mg.

L’alcool, le tabac, l’exercice physique intense nécessitent d’augmenter les apports en zinc.


Quantité de zinc pour 100 grammes d’aliment :

huître (80 mg), Comté et Reblochon (7-10 mg), autres fromages (3-4 mg), boeuf (4-5 mg), jaune d’oeuf (4 mg)…

Apports quotidiens recommandés pour le sélénium sont : 60-70μg.

Quantité de sélénium pour 100 grammes d’aliment :

1 noix du brésil de 5 grammes (95 μg), poissons de mer gras (60 μg), crevettes (50 μg), moules (50 μg), oeuf (20 μg)…

Les apports quotidiens recommandés pour la vitamine E sont : 12 mg.

Quantité de vitamine E pour 100 g d’aliment :

huile de tournesol (60 mg), autres huiles végétales (15-40 mg), amandes (25 mg).

Les apports quotidiens recommandés pour le bêta-carotène sont : 2 mg.

Quantité de bêta-carotène pour 100 grammes d’aliment :

carotte (10 mg), fruits (melon, mangue, abricot 1,5 à 3 mg), foie (1,5 mg), épinard (4,5 mg)…


Dans 2 études récentes, l’ingestion quotidienne de 30 ou 50 mg de bêta carotène synthétique par des gros fumeurs s’est traduite, après 4 à 8 ans, par une augmentation signicative du nombre de cancers du poumon. Les fumeurs devront donc éviter les supplémentations en bêta-carotène.

Les apports quotidiens recommandés pour la vitamine C sont : 100 à 150 mg par jour.

Le tabac nécessite d’augmenter les apports en vitamine C.


Quantité de vitamine C pour 100 g d’aliment :

cassis (150 mg), poivron (130 mg), goyave et kiwi (80 mg), brocoli et choux de Bruxelles cuits (60 mg), fraise (60 mg), jus d’orange frais (50 mg)…


La cuisson, selon le mode utilisé, détruit 30 à 50 % des antioxydants contenus dans les aliments.

D’autres articles

Créé par l'agence Com'On Lead | Conditions Générales d'Utilisations | Mentions Légales

Réalisé avec